Ce samedi 8 octobre 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir le Rotaract Marseille Provence pour une journée de rencontre, de cohésion ainsi que de découverte de la capitale des Gaules. Cette visite a fait suite à la réception et l’accueil chaleureux qu’il nous avait réservé pour une visite de la cité phocéenne, Marseille donc, au printemps dernier.
La journée a commencé par l’accueil des Marseillais dans nos locaux de l’ERL (Etablissement des Rotary Lyonnais) avec en prime un petit-déjeuner réconfortant alors que la pluie s’abattait au dehors. Profitant d’une éclaircie, nous avons pu nous mettre en marche pour une visite de la presqu’île. Le parcours du centre lyonnais a été initié par une visite de l’Hôtel Dieu, avant de remonter la rue de la République pour nous rendre jusqu’à la Place des Terreaux, où nous avons pu profiter des jardins des Beaux-Arts. Nous nous sommes ensuite rendus vers la Place des Jacobins en passant par la rue Mercière. Pour achever notre matinée de balade agrémentée d’échanges divers et variés entre les membres des 2 clubs, nous avons emprunté le passage de l’Arche pour retrouver la rue de la République et finir sur la place Bellecour.
C’est alors que nous sommes retournés vers l’ERL afin de profiter d’un buffet savoureux. Ce fut alors l’occasion de faire un tour de présentation générale où chacun a pu partager son expérience Rotaract.
Une fois rassasiés, nous sommes repartis pour un tour (d’une autre partie) de la ville. Nous nous sommes ainsi rendus du côté de la rive droite de la Saône, pour nous retrouver dans le Vieux-Lyon. Nous sommes alors montés (à l’aide du funiculaire) vers les Théâtres Gallo-Romains où nous avons pu assister au Festival Romain qui s’y déroulait. Nous ne pouvions réserver une visite de la cité des gones à nos amis marseillais sans passer par la Basilique de Notre-Dame de Fourvière. C’est donc vers ce joyau lyonnais que nous avons poursuivi notre balade, l’occasion de faire de nouvelles photos.
Nous sommes alors redescendus vers le quartier historique de Lyon pour achever notre après-midi avec la visite de la Cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique. N’oublions tout de même pas une petite pause pour nous délecter d’une glace de l’iconique Terre Adélice et ses multiples parfums (qui nous a d’ailleurs soutenu pour notre action de vente aux enchères silencieuses). Nous avons conclu cette belle journée autour d’un verre de l’amitié avant de se quitter pour mieux se retrouver.
Nous adressons un grand merci à Tiffany, Alizée, Johanna, Maxime, Nicolas, William ainsi que Sophie, notre secrétaire nationale, qui bien que rouennaise, était parmi nous. Merci également à Lucile, Romain et Johnny pour cette formidable organisation. Les liens que nous tissons entre nos 2 clubs ne sont qu’à leur commencement, restez connectés de grandes choses se préparent pour la suite !
Ange R.