Une dose de convivialité pour un rallye pédestre
Dimanche 21 Mai, il est 9h tapante quand les premiers participants à la deuxième édition du Rallye Pédestre arrivent sur la place de l’Opéra de Lyon. Le temps des émargements et de la distribution du road book permet à chacun des participants de faire connaissance ou tout simplement de se retrouver en famille (nombreuse). Par sécurité, un numéro est attribué à chaque équipe. Ce qui permettra aux membres de l’organisation répartis au fil du parcours, de s’assurer que personne ne s’égare sur le trajet.
Petit à petit, les aventuriers partent sur les traces du parcours qui leur a été concocté, testé et préparé avec attention. Ils ignorent à ce moment qu’une surprise les attend à mi-chemin : quelques petites gourmandises préparées par l’équipe organisatrice.
Peu après 11h, le dernier participant arrive. Venu de loin pour explorer les secrets de la Croix-Rousse, il décolle aussi vite pour partir en quête, à la fois de ses amis et du parcours. Aussi enthousiaste que dynamique, il nous transmettra par la suite son témoignage dont voici un bel extrait.
« Ce dimanche, il fait beau, il fait chaud et je suis en retard…
Je me précipite pour participer au rallye pédestre dont l’annonce faite en début d’année me fait envie depuis si longtemps. L’accueil est chaleureux et très bien organisé. Quand on me remet les éléments du parcours je suis bluffé par la qualité du travail fourni par l’équipe en charge de cet événement.
Je pars à l’assaut de la Croix Rousse où je me surprends à appréhender chaque détail, à l’affut d’un indice ou d’une information ; moi qui passe déjà ma vie à regarder chaque élément du paysage et d’architecture. D’énigmes en indices, de charades en devinettes, j’évolue dans cette belle ville de Lyon dont je suis tombé amoureux il y a déjà huit ans.
Grâce à l’espièglerie de mes hôtes du jour, je réussi à rejoindre des camarades alors que j’ai commencé ce parcours seul et l’expérience s’enrichit avec le sourire et la bonne humeur communicative de l’ensemble des participants. Je prends un plaisir énorme à découvrir des faits historiques insoupçonnés lors d’une déambulation quotidienne. Ponctué par différentes équipes organisatrices, la convivialité est formidable et le plaisir palpable. »
Une fois ce dernier « joueur » parti au pas de course, l’équipe d’accueil se rend au point d’arrivée du rallye situé dans la cour du Musée des Beaux-Arts pour accueillir les participants qui arrivent au terme de ce circuit. Heureux d’être arrivés mais surtout d’avoir découvert, durant ce parcours, une multitude de choses, la joie des 120 participants à l’arrivée nous encourage toujours plus à continuer cette action. « Le parcours s’achève dans une merveille architecturale avec tous les ingrédients qui m’ont fait passer un très beau moment. Bravo et merci », vous dira Damien, le dernier participant.
Et nous, c’est à vous tous que nous disons merci car, grâce à vous, les bénéfices, qui s’élèvent à 698 € seront reversés à notre association fil rouge Liv & Lumière.
Nous remercions aussi tout particulièrement Le Rotary Lyon Croix-Rousse, notre club parrain, d’avoir mené et participé avec nous à cette action ainsi que ce participant (qui a voulu rester anonyme et que nous avons prénommé Damien) pour son témoignage riche en émotion.
Rendez-vous donc dans un an pour la troisième édition. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais le troisième parcours est déjà en phase de réflexion « et vivement l’année prochaine ! » précisent les participants avec enthousiasme.