Notre mois de novembre 2023 fut riche en actions puisque nous avons surfé sur la vague du MOVEMBER pour sensibiliser et prévenir sur les cancers masculins (prostate, testicule et verge) et sur la santé mentale masculine.
En plus cette année, le MOVEMBER fétait ses 20 ans (mouvement créé en Australie en 2003) !
Le savais-tu ? Chaque année en France, c’est 60 000 nouveaux cas de cancer de la prostate. A titre comparatif, le cancer du sein c’est 61 000 nouveaux cas chez les femmes par an.
Les femmes ont réussi à créer un magnifique mouvement en réunissant énormément de personnes derrière la cause Octobre Rose, que nous avons soutenue le mois dernier d’ailleurs.
Pour les hommes ça commence progressivement avec MOVEMBER mais c’est encore bien moins connu qu’Octobre Rose donc on a décidé de donner un bon coup de boost à ce magnifique mouvement autour de la santé masculine.
A savoir que le cancer ce n’est pas qu’un truc de « vieux » puisque la plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes jeunes âgés de 20 à 35 ans (#autopalpationdestesticules).
Pour faire connaître ce mouvement, nous avons tout d’abord organisé une soirée MOVEMBER « Concours de moustache » au bar L’ Alternateur (250 Rue André Philip, 69003 Lyon) le jeudi 23 novembre 2023.
Grâce au soutien de notre club parrain le Rotary Club Lyon Croix-Rousse et aux commerçants du quartier de L’ Alternateur, nous avons trouvé de nombreux lots qui nous ont permis de récolter encore plus de dons grâce à une tombola organisée lors de la soirée.
La soirée s’est très bien déroulée, Max et Brice de L’Alternateur nous avaient même concocté spécialement pour l’occasion un « Shooter Movember » qui était très très bon avec ou sans « mousse à raser » (chantilly). Total des dons de cette soirée : 500€ pour l’association CerHom qui finance la recherche contre les cancers masculins.
Une semaine après cette super soirée, nous avons remis ça le jeudi 30 novembre à la salle de théâtre Victor Hugo (33 Rue Bossuet, 69006 Lyon).
Pour aller voir quoi me direz-vous ? Et bien, la comédie RADICALE, qui abordait avec beaucoup d’humour le cancer de la prostate. Cette pièce était organisée par l’association CerHom que nous avons soutenu tout au long du mois de novembre, avec son représentant sur Lyon, Olivier CARDUNER qui est vraiment super motivé !
Pour info, Olivier est l’un des ambassadeurs MOVEMBER France. En 2019, il a appris qu’il avait un cancer de la prostate, il a alors été opéré.
Il a ensuite rejoint l’association CerHom en tant que patient bénévole. Olivier il envoie ! Il a une énergie débordante, il est passionné et ça s’est ressenti quand il est venu nous sensibiliser sur les cancers masculins et la santé mentale masculine.
Ca donne envie de se battre avec lui pour que MOVEMBER soit encore plus reconnu !
Tous ensemble, soutenons la santé masculine en adhèrant GRATUITEMENT à l’association CerHom, en cliquant sur le lien ci-dessous !
Avec 2000 adhérents, CerHom sera reconnue d’utilité publique et pourra avoir plus de poids auprès des instances publiques (subventions) et des entreprises (mécénats).