Cette saison 2023-2024, le Rotaract Lyon International a établi le contact avec l’EHPAD Korian Les Annabelles, situé dans le 3e arrondissement de notre antique cité lyonnaise, afin de construire un partenariat pour venir à la rencontre de personnes âgées résidentes et dans le but de partager des moments d’activités et d’échanges.
Notre première rencontre s’est déroulée en place du samedi 14 octobre 2023 avec une première rencontre d’un peu plus de deux heures. Composée de 5 volontaires, notre équipe a fait la connaissance de Imen, responsable à l’EHPAD et chargée de la mise en place d’activités culturelles pour les résidents. Après un accueil chaleureux, nous avons fait la connaissance d’une vingtaine de résidents. Notre venue a attisé leur curiosité et des sourires ont commencé à apparaître sur leurs visages au moment où l’on s’est présentés à eux.
Ravis de pouvoir profiter ensemble de ces quelques heures, nous avons établis deux groupes – un groupe pour une partie de belotte et un second groupe réuni autour d’un quizz de culture générale. Ce moment a été l’occasion de rencontrer François, un résident centenaire et doyen de l’établissement. Nous avons partagé quelques instants de vie autour des cartes et au fil des questions du quizz, échangé sur nos histoires respectives. Cette première journée nous a beaucoup émus – c’est avec une grande humilité et un profond respect noué des liens – et a renforcé notre volonté de consacrer du temps et de l’énergie à rendre plus joyeux le quotidien de ces personnes âgées, attachantes et parfois atteintes de lourdes pathologies.
Le succès de ce premier contact ayant été incontestable d’un point de vue humain, un nouveau groupe de volontaires s’est présenté aux Annabelles le 18 novembre dernier. L’intervention de ce jour consistait en la présentation en images du dernier voyage de chacun des rotaractiens présents. Les interactions ont été nombreuses avec les résidents, curieux de découvrir les dernières destinations et récits de chacun. Les photos présentées ont fait émerger des souvenirs, tant chez les plus jeunes que les moins jeunes, qui ont rendus cet après-midi particulièrement divertissante.
Au-delà d’une simple rencontre mensuelle, ce nouveau-rendez-vous rotaractien nous plonge au cœur de la vie des personnes âgées qui décident ou sont contraintes, pour des raisons de santé, à rejoindre un EHPAD. Apporter du bonheur, donner un peu de temps pour ces personnes pouvant se retrouver isolées de leurs familles ou plus simplement discuter le temps de quelques heures sont autant de faits qui rendent cette action concrète aux yeux des membres du Rotaract Lyon International. Persuadés des bienfaits de cette action et de notre engagement, rendez-vous est pris courant décembre 2023 pour une nouvelle session orientée autour d’un thème musical.