La banque alimentaire, vous connaissez ?
Il s’agit d’un organisme qui s’occupe de collecter et de distribuer des denrées alimentaires sur tout le territoire national à des personnes en situation de grande précarité. C’est plus de 2 millions de personnes soutenues chaque année, soit l’équivalent de 225 millions de repas.
Le samedi 27 novembre 2021 nous étions, avec notre club parrain le Rotary Club Lyon Croix-Rousse, en place pour collecter au nom de la banque alimentaire des produits mais nous avions plusieurs défis à relever.
Tout d’abord nous n’avions pas un mais deux magasins sur lesquels se positionner tout au long de la journée. De plus, il s’agissait de magasins bio (une première pour la banque alimentaire) avec moins de passage qu’un supermarché. Pour finir, c’était le weekend du Black Friday, il n’est donc pas impossible que les économies des citoyens soient monopolisées sur d’autres projets.
Au-delà du nombre de produits récoltés, c’était le plaisir de se retrouver sur la journée et de constater que même dans un contexte sanitaire et économique difficile, les consommateurs acceptaient de donner de leur temps et in fine de leur argent avec de nombreux produits collectés.
Pour vous partager une anecdote, je repense à une personne âgée, visiblement marquée par les épreuves de la vie et qui, en me tendant son paquet de pâtes, me regardait avec un large sourire me disant « quand on peut donner aux plus démunis, on le doit ». C’est cette gentillesse, cette générosité que les équipes du Rotaract Lyon International ont ressentie et qui nous anime.
Chaque année nous répondons présent pour cette action nationale, nous avons déjà hâte de la refaire en 2022.