Réunion de famille ? C’était presque ça !
Tous membres de la grande famille rotarienne !
Cette réunion a permis de rassembler les Rotariens et Rotaractiens pour un moment convivial d’échanges autour de sujets et préoccupations communes. Et les valeurs, la motivation, la solidarité … qui nous unissent ont bien confirmé ce sentiment d’appartenance à la grande famille du Rotary.
Venus des 4 coins de Lyon et de sa région !
Comme dans toutes les réunions de famille, elle permet de rassembler des personnes qui ne se voient qu’occasionnellement. C’est bien dommage !
A l’initiative des Rotary Clubs Vaux en Velin et Lyon Vaise ainsi que du Représentant Rotaract du District Tanguy Chassé, plusieurs clubs Rotary et Rotaract étaient présents parmi lesquels le Rotary Lyon Part Dieu, le Rotaract Lyon International, le Rotaract Lyon Nord ainsi que le Rotaract de Villefranche. Nous avions également l’honneur et le plaisir d’accueillir notre cher Past Gouverneur Fabrice Lamy ainsi que de nombreux autres invités.
Pas de réunion de famille sans débat !
C’est bien connu ! Et c’était bien là l’un des éléments essentiel de la conférence. Echanger et débattre sur des sujets qui nous touchent toutes et tous:
– Tout d’abord « L’attractivité du Rotary pour les jeunes ou comment passer du Rotaract au Rotary ? » Anne Sophie Lejeune, jeune rotarienne, a lancé le débat grâce à son témoignage sur la réussite de son intégration au sein de son club Rotary. Le débat s’est ensuite poursuivi entre des rotariens motivés pour « rajeunir » leurs clubs et des rotaractiens encore plein d’interrogations sur leur entrée au Rotary. Nous retiendrons la phrase d’un futur rotarien « nous sommes certains que nous deviendrons rotariens, reste à suivre le modèle d’Anne Sophie et trouver le bon club »
– Puis changement de sujet, pour aborder ce qui anime le quotidien de nos clubs « Comment organiser une action efficacement ? ». Une deuxième partie animée par Tanguy Chassé qui a attiré notre attention tout particulièrement sur un point : celui de la transmission d’information entre les bureaux successifs, chefs de projets … La transmission d’expérience et la communication au sein d’un club et entre Rotaract et Rotary sont essentielles et signe des liens forts qui nous unissent.